Historique
Genèse de l'aïkido et histoire de son fondateur : maître Morihei Ueshiba.
Morihei Ueshiba (1883 - 1969) consacra toute sa vie à l'étude et à la pratique des arts martiaux ainsi qu'à la recherche d'une dimension spirituelle. Dès l'âge de sept ans, son père lui fit pratiquer le sumo. Il étudiera les anciennes techniques de Ju-Jitsu, pratiquera le Ken-Jutsu (sabre). Dans le même temps, il cherchera également à se forger un corps solide par un dur entraînement mais il restera insatisfait de cette condition physique acquise. A l'armée, il excèlera en Juken-Jutsu (combat à la baïonnette). Il étudiera également le Judo et le So-Jutsu (lance) mais surtout le Daito-ryu jujutsu qui sera à la base des techniques d'aïkido. De sa recherche dans les arts martiaux et de sa quête spirituelle naîtra l'Aïkido dont le principe moral est la non-violence.
"L'aiki n'est pas une technique de combat pour vaincre l'ennemi. C'est, pour le monde, la voie de la réconciliation afin que les êtres humains ne forment plus qu'une seule et grande famille" (paroles du fondateur).
Kisshomaru Ueshiba (1921 - 1999) est le troisième fils, et le seul survivant, de Morihei Ueshiba. Il étudia l'aïkido dès son plus jeune âge. En 1948, alors que son père se retire à Iwama, il est nommé par celui-ci, directeur technique de la fondation Aïkikaï au Hombu Dojo, centre mondial de l'aïkido à Tokyo. Il s'est attaché à la gestion de la fondation et à l'enseignement de l'aïkido au Japon mais aussi à travers le monde. Si Morihei Ueshiba est l'inventeur de l'aïkido, on peut considérer Kisshomaru comme son promoteur dans le monde.
A sa mort, il transmet son titre de Doshu (Maître de la voie) à son fils Moriteru..